Mobile Muezzin

Horaires de prière sur votre téléphone portable


Mode d'emploi

  • Les prières
Sur la base de des différents des paramètres ci-dessous, Mobile Muezzin utilise des formules astronomiques complexes pour déterminer avec extrême précision les horaires des prières islamiques, en fonction de quand:
  • A lieu le crépuscule du matin - Fajr,
  • Le soleil se lève - Shuruq,
  • Le soleil passe le méridien - Zuhr,
  • L'ombre projetée du soleil a une certaine longueur - Asr,
  • A lieu le coucher du soleil - Maghrib,
  • A lieu le crépuscule du soir - Isha


Position du soleil
La position relative du soleil dans le ciel dépend fondamentalement de la position de l'observateur (le fidèle pratiquant), ainsi que du jour de l'observation. De ce fait, il est impératif pour l'utilisateur de connaître précisément : la latitude, la longitude et l'altitude relatives à sa position géographique ainsi que le fuseau horaire rattaché à cette position.

Mobile Muezzin permet au musulman d'alléger drastiquement cette complexité grâce à une importante base de données recensant ces paramètres pour plus de 5 millions de lieux sur la planète. Il suffit alors à l'utilisateur de fournir le pays et le nom de l'endroit où il se trouve et Mobile Muezzin calcule automatiquement les heures de prières en fonction de sa position. (voir chapitre Lieu)

Organisme religieux
Il existe au sein du monde musulman un certain nombre d'organismes religieux proposant des procédés de calcul pour la détermination des horaires de la prière. La différence entre les organismes réside au niveau des prières du "Fajr" ainsi que de celle du "Isha". L'angle entre l'horizon, l'aube ou le crépuscule et la position du croyant détermine le début des prières évoquées.
Cet angle varie de quelques degrés d'un organisme à l'autre et a de ce fait une incidence sur le calcul des horaires. Il est recommandé de choisir l'organisme le plus à proximité de votre lieu de résidence ou de celui où vous vous trouvez.

Mobile Muezzin adapte son calcul des heures de prière en fonction de l'organisme par défaut à laquelle le pays sélectionné est affilié et vous donne également la possibilité de changer cette affiliation si, pour une raison quelconque, vous le désiriez (voir chapitre Profil)

Méthode Juristique
Il existe en Islam différentes écoles de jurisprudences ou Fiqh parmi lesquelles les Hanafites, Chafiites, Malikites ou Hanbalites, tentant chacune, de fournir à la communauté des croyants, une interprétation théologique et pratique des sources de l'Islam tels que le Coran, La Sunna ou encore les Hadiths. Malgré d'importantes similarités, certaines opinions peuvent varier d'une école à l'autre de par les différences des méthodes de raisonnement utilisées. C'est le cas pour la détermination de la prière du "Asr" qui s'effectue selon les Hanafites lorsque l'ombre du clou a deux fois la longueur du clou. Les rites Hanafites, Malikites et Chafiites considérent eux que le "Asr" peut être effectué lorsque l'ombre du clou a la même longueur que le clou lui même.

Mobile Muezzin calcule les horaires des prières en vous donnant la possibilité de tenir compte du rite auquel vous appartenez. Il vous suffit de sélectionner la méthode désirée dans votre profil pour que le calcul y soit adapté (voir chapitre Profil).

Bookmark and Share